Dingwall
L'Anse St Jean
Québec




24 août 2011

Météo courante

Une pluie nous oblige à prendre le petit dejeuner sous abris mais le soleil revient avant que quelques nuages voilent le ciel.

Nous en avons assez de payer pour la moindre chose donc nous n’allons pas voir le point de vue sur le fjord, 500m seulement de marche pour un peu plus de 5$ par personne !
Anse St Jean
Anse St Jean
L'Anse St Jean
Nous préférons marcher un peu plus et partons du port sur un sentier très humide pour monter jusqu’à un petit belvédère sur le fjord.
Le fjord de Saguenay long de 100km
Anse St Jean Anse St Jean Anse St Jean
Après cette petite marche nous rejoignons en voiture le village du Petit Saguenay et son quai, autre accès aux rives du fjord.



Nous y mangeons, la vue est belle, d’un côté la visibilité est de 6,5 km (embouchure) de l’autre elle est de 27 km. La largeur est de 2,5 km.


Nous faisons une sieste près d’un cimetière en pensant être tranquille… pas de chance, c’est jour de tonte du gazon !
Anse St Jean
Anse St Jean Anse St Jean Anse St Jean
Près du quai du Petit Saguenay
De retour à l'Anse St Jean, nous mangeons une glace dans le bar laitier du centre du village avant de monter au point de vue du billet de 1000$.
Le pont couvert est imprimé sur un des cotés du billet. Personne n’en avait connaissance, bien que le billet ait été mis en circulation en 1954, ce n’est qu’en 1972 que des personnes ont réalisé que ce paysage existait bien et qu’il s’agissait de l’Anse St Jean.
Anse St Jean Anse St Jean
De nombreux fours à pains installés dans les jardins et aussi dans le camping.

En 1838, un équipage parti à la conquète du fjord débarqua sur cette plage. Ce fut aussi l'emplacement d'un ancien chantier naval.
Sur ce lieu, près de notre tente, cette chaloupe vieille de 150 ans, servait à transporter des ouvriers du moulin, de Petit Saguenay jusqu’ici.
Anse St Jean
Anse St Jean
Depuis le début tous les campings ont été calmes, les personnes parlent à voix basse, c’est reposant. Nous rencontrons de plus en plus de Français, souvent ils ne visitent que le Québec et ne découvrent pas les provinces maritimes. Nous pensons que c’est dommage car ils ratent de très beaux paysages.

Les congés des Canadiens touchent à leur fin, certains étudiants ont déjà repris depuis le 22 août, alors que les écoliers reprennent une semaine plus tard le 29.