CARGESE

Carghjese est situé en Corse du Sud (952 habitants).
Cargèse a récement fait parler d'elle par la présence d'un berger devenu célèbre, Yvan Colonna. Elle est toutefois depuis longtemps connue pour ces deux églises qui se font face. Toutes deux catholiques, l'une de rite latin, l'autre de rite grec.
 
L'église latine construite au XIXe siècle (1825-1828) pour répondre aux besoins de la population catholique de rite latin. L'intérieur de style baroque est décoré de peintures en trompe-l'oeil. Cette église au clocher quadrangulaire est construite sur une terrasse dominant le golfe de Sagone.
 
L'église grecque fut édifiée par les habitants de Cargèse de 1852 à 1870. Le sanctuaire est séparé de la nef par une cloison de bois décorée d'images saintes sur fond d'or (iconostase). On peut y admirer de superbes icônes apportées par les premiers habitants.
Lorsque les Gênois attribuèrent les terres de Paomia à la communauté grecque, ils firent remplir un contrat à ces derniers. Ce contrat stipulait que les Grecs pouvaient conserver leurs rites orthodoxes, mais qu'ils se soumettaient tout de même à l'autorité papale. Avec le temps de nombreux villageois furent convertis au rite latin. Les deux rites coexistent encore de nos jours.
La tour d'Omigna près de Cargèse, construite en 1605, fait partie d'un ensemble de 67 tours qui constellent le littoral Corse (construitent pour protéger les habitants des pirates).
 
Les calanche de Piana situées entre Piana et Porto constituent un chaos de granit rouge dominant la mer. Les rochers émergeants du maquis ont inspiré l'imaginaire des habitants. Ici le Château.
 
La tour génoise de Porto (milieu 15ème) est une des plus ancienne et se caractérise par sa forme carrée.




 
Le long de la route entre Porto et Corte, la forêt d'Aïtone abrite de magnifiques piscines naturelles encombrées de touristes l'été. Quelques kilomètres plus bas en direction de Porto, vous pouvez découvrir Evista, capitale de la châtaigne.