Voyage

Tromsø - Lofoten - Alta
carte
Ces pages contiennent le récit de notre voyage effectué du 27 décembre 2013 au 10 janvier 2014, dans le nord de la Norvège, des îles Lofoten à Alta via Tromsø.
Lofoten
L'idée du voyage au nord de la Norvège a germé aux mois d'avril/mai précédent, la préparation s'est déroulée sur plusieurs mois.

Il était impossible 8 mois avant le voyage d'être assurés que ce voyage réponde à toutes nos attentes et envies : Faire du ski de fond, connaître la nuit polaire pendant plusieurs jours, voir des aurores boréales...

L’itinéraire et les dates du voyage n'étaient pas simples à trouver pour satisfaire tous ces éléments parfois très différents.
Ski de fond : Simple, des pistes et de la neige.
De mi-janvier à fin avril la neige est assurée dans le nord. Incertaine avant le 15 janvier.
Ski
Aurores boréales : L'observation se fait principalement dans le nord de la Norvège sous un ciel dégagé et de nuit, la période du soleil de minuit est à proscrire.
Entre mi-septembre et mi-avril les nuits sont assez noires.
Aurore
Aurore  
Le nombre d'aurores boréales est proportionnel à l'activité du soleil, qui suit un cycle de 11 ans.
Le maximum d'activité était prévu en mai 2013 il ne fallait pas tarder et partir avant la baisse.

Un sursaut était prévu pour fin 2013/début 2014 avant de décroître jusqu’au prochain minimum attendu en 2019/2020.
Aurore Aurore
Oval auroral : Prévision en temps réel de la zone d'observation d'aurores.
Evolution et prévision de l'activité du soleil de 2000 à 2019.
Nuit polaire : Dans la principale ville du nord de la Norvège, Tromsø, le soleil disparaît entre le 26 novembre et le 15 janvier.
Lumiere
En bonus, participer à une course : Début janvier la "Polar Night Half Marathon" est organisée à Tromsø, course à pieds (10km et semi-marathon) dont le départ est donné autour de 15h00, de nuit.

Il y a plusieurs années nous avions déjà participé au mois de juin au "Midnight Sun Marathon" (départ le soir et arrivée vers minuit, en plein jour).
Voir notre site Norvège 2008
Tromsø
Tromsø
En tenant compte de ces critères et des dates de transports (pendant les fêtes de fin d’année certains trajets ne sont pas effectués) les dates du 27 décembre 2013 au 10 janvier 2014 sont arrêtées.

Arrivée à Tromsø, quelques jours dans les îles Lofoten et Alta.
  Hurtigruten
Hurtigruten (express côtier) et bus ont été utilisés pour les déplacements entre ces différents points.
Les Hurtigruten sont des bateaux qui longent la côte norvégienne entre Bergen au sud-ouest et Kirkenes au nord en faisant escale toutes les 4 à 5 heures dans différents ports.
Avion  
Avant de partir nous avions réservé nos vols aller/retour sur SAS, les voyages en bateau sur l'express côtier ainsi que nos hébergements.

Par souci d’économies nous n’avons pas pris de cabine à bord des Hurtigruten, nous dormirons sur les canapés des salons.