Nordland - Troms - Finnmark
Norvège 2008
MENU


Accueil

Tromsø
Torsken
Stave
Svolvær
Ramberg
Ramberg/Skibotn
Skibotn
Kautokeino
Karasjok
Olderfjord
Skarsvåg
Alta

Comtés traversés

Divers

Diaporama

Pour ce troisième voyage en Norvège nous avons décidé de rester dans les comtés du nord (Nordland, Troms et Finnmark) en visitant la côte mais également l'intérieur des terres en Laponie. Ce site, sans doute incomplet, présente nos impressions de vacances, vous trouverez des informations complémentaires sur notre voyage à la page Divers. Voici un lien pour nous laisser vos impressions (horizonnord@free.fr).

Utilisez la touche F11 pour passer en mode plein écran.




  


  

Le maillage des transports publics étant excellent nous les avons utilisés comme pour nos autres voyages. Nous avons parcouru 1750km en bus et emprunté l'Hurtigruten (parfois plus connu en France sous le nom d'Express Côtier) sur 750km pour longer la côte et passer entre les îles, nous offrant un paysage grandiose. Vol aller atterrissant à Tromsø et vol retour depuis Alta.
  

Par préférence mais aussi pour des raisons économiques le camping en tente a été notre principale solution d'hébergement. Nous étions équipé de 2 sacs à dos plus un sac pour l'appareil photo (également à dos) et un petit sac qui nous a permis de transporter l'alimentation parfois pour plusieurs jours.





Le Royaume de Norvège comptait 4 737 171 habitants au 1er janvier 2008 pour 323 802 km2 soit 16 habitants par km2 de terres  

  

Les Norvégiens sont de grands consommateurs de café (léger), vous en trouverez partout, il y a toujours du café chaud dans les kiosks, stations services, magasins. Les tasses à café sont d'ailleurs sur les tableaux de bord des voitures. Comme sur l'Hurtigruten, la compagnie nationale d'essence, Statoil, propose l'achat de tasse (99NOK=12 €) et permet de la remplir à volonté le restant de l'année. Le prix sur l'Hurtigruten est un peu plus élevé 199NOK. Le prix moyen d'un café est de 20/25NOK (2,50/3 €).
  

La vente d'alcool se fait uniquement dans les magasins d'Etat, Vinmonopolet, seuls autorisés à vendre de l'alcool supérieur à 4,7°. Cette situation de semi prohibition donne lieu les vendredis et samedis soirs à des excès chez certaines personnes sous les yeux réprobateurs des autres. En 1919 une forte majorité de Norvégien a demandé l'interdiction de vente d alcool par referendum, mais sous la pression commerciale de certains pays producteur de vins, France en tête, un compromis fut trouvé. Le Vinmonopolet fut créé en 1922.


retour haut page Page Tromsø