Nordland - Troms - Finnmark
Norvège 2008
MENU


Accueil

Tromsø
Torsken
Stave
Svolvær
Ramberg
Ramberg/Skibotn
Skibotn
Kautokeino
Karasjok
Olderfjord
Skarsvåg
Alta

Comtés traversés

Divers

Diaporama





L'église en bois, édifiée en 1807, est le seul édifice de Karasjok resté debout à la suite de la Seconde Guerre Mondiale


Les Lapons (préférez le mot Samis) vivent au nord du cercle polaire où au 16ème siècle ils commencèrent à domestiquer les rennes et suivaient leurs troupeaux, l'été sur la côte et le reste du temps sur le plateau à l'intérieur des terres. Leur population est estimée à 70 000 individus (40 000 en Norvège - 20 000 en Suède - 8 000 en Finlande - 2 000 en Russie). C'est une minorité qui préserve son histoire, sa culture et sa langue. En Norvège ils ont leur propre parlement.

  


De nombreux Samis continuent à garder leur mode de vie nomade, même si beaucoup ont abandonné les tentes pour vivre dans des maisons plus confortables. L'élevage des rennes est resté quasiment le même qu'autrefois même si les Samis ne renient pas certaines améliorations apportées par le monde moderne, tel que le scooter des neiges.
   

Fréquemment nous voyions à l'extérieur des maisons des skis, des scooters et des lávvu.



Pour rejoindre Olderfjord nous avons pris le bus. Sur la route, à Lakselv quatre ivrognes montent dans le bus sans avoir assez d'argent pour payer, une touriste du sud du pays paye leurs billets. Le bus est complet parce que nous sommes sur la route du Cap Nord mais aussi parce que les bus comportent un immense coffre à l'arrière qui le fait ressembler à un camion et limite le nombre de places. Dans les régions isolées cela permet de profiter des connections de bus pour livrer les magasins ainsi que les particuliers de leurs commandes.
 
  

Page Kautokeino retour haut page Page Olderfjord