Nordland - Troms - Finnmark
Norvège 2008
MENU


Accueil

Tromsø
Torsken
Stave
Svolvær
Ramberg
Ramberg/Skibotn
Skibotn
Kautokeino
Karasjok
Olderfjord
Skarsvåg
Alta

Comtés traversés

Divers

Diaporama




Nous faisons deux étapes dans les Lofoten, la première dans la ville principale de Svolvær et la deuxième dans le village de Ramberg au sud de l'archipel. Le continent et les îles Lofoten, situées au large de Bodø, sont séparés par un gigantesque fjord poissonneux, le Vestfjord.








Les Lofoten (1227 km2) forment un mur de montagnes dans la mer. C'est un ensemble de sommets enneigés, de rochers, de baies abritées et de plages. Si les îles de Gimsoy et Vestvågøy dans le nord de l'archipel fournissent des étendues herbeuses relativement importantes, le relief est de plus en plus escarpé au fur et à mesure que l'on descend vers le sud, laissant place à la forme caractéristique d'« Alpes dans la mer » des Lofoten, où seule une étroite bande côtière est habitable. Les montagnes des Lofoten furent formées durant l'ère glaciaire, qui prit fin il y a environ 10 000 ans, lorsque la glace disparût les pics et les flancs escarpés prirent leurs formes actuelles.


 

 
Le centre ville de Svolvær (4500 habitants) ne présente pas un grand intérêt hormis pour le ravitaillement, vous trouverez des grandes surfaces et des boutiques de sport. Il y a 9 ans nous avions acheté des crevettes directement aux pêcheurs sur le port mais cette fois nous n'en avons pas vus. Nous n'avions peut être pas les mêmes horaires qu'eux. En dehors du centre ville nous nous sommes baladés dans des quartiers résidentiels, bien situés entourés d'arbres et de petits plans d'eau avec vue sur le rocher Svolværgeita.


                                     


Le ciel nous offre de belles éclaircies avec quelques nuages accrochés au sommet des montagnes pour notre trajet en bus vers le petit village de Ramberg dans le sud des Lofoten. Nous partons de Austvågøya et traversons les îles de Gimsøya, Vestvågøya pour arriver sur Flakstadøya. Toutes ces îles sont reliées entre elles par des ponts ou des tunnels.





















Page Stave Haut page Page Ramberg