Nordland - Troms - Finnmark
Norvège 2008
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Hasard du calendrier nous retrouvons le Nordnorge, en route vers le nord, que nous avions pris lors sa descente vers le sud entre Risøyhamn et Svolvær. Connaissant les équipements de ce bateau nous profitons du jacuzzi extérieur (vers 20h00) dès notre arrivée à bord ce qui nous permet d'être libres de nos mouvements pour voir la sortie du Raftsundet vers minuit face au nord et au soleil.
   

Un capitaine de marine marchande, Richard With, relève le défi au nom d'une jeune compagnie maritime Vesterålens Dampskibsselkab et signe en mai 1893 un contrat de 4 ans. Celui-ci prévoit l'aide de l'État pour l'organisation d'un service hebdomadaire comportant 9 escales et, le matin du 2 juillet 1893, le vapeur Vesterålen  lève l'ancre pour Hammerfest. La voie était ouverte, les habitants des villages les plus reculés ont vu leur isolement rompu, la liaison est progressivement étendue et c'est en 1914 qu'elle prend sa forme définitive pour relier Bergen à Kirkenes.

Aujourd'hui, les 34 escales entre ces deux villes sont reliées quotidiennement, jour et nuit, été comme hiver, par 11 navires, chacun effectuant le trajet aller-retour en 11 jours. Chaque ville voit donc tous les jours de l'année un bateau en direction du nord et un en direction du sud faire escale, ceci est rendu possible grâce au Gulf Stream. En effet, même l'hiver tous les ports sont libres de glace malgré la latitude.
Aujourd'hui encore la voie ferrée ne desserre pas les régions du nord et s'arrête à Bodø (Narvik est relié au réseau ferré Suédois) et la voie maritime est très utilisée pour de petit déplacements. Grâce aux panoramas visibles à bord de ces bateaux longeant la côte et se faufilant entre les îles, l'Hurtigruten a développé une dimension touristique en plus de sa mission de transport de marchandises et de passagers. Les touristes sont donc mêlés à la vie des habitants de la côte.

                            

































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