bandeaugeu
bandeaudroit

Jour 17 :
Heydalur - Laugarhóll


Kilomètres parcourus : 174

Carte Heydalur - Laugarhóll

A la faveur d'un ciel bien dégagé la température a tellement baissée qu'il a gelé. Nous constatons en sortant de la tente à notre réveil que l'herbe est blanche et la table en bois est couverte d'une pellicule de glace.

Un petit bassin situé à une centaine de mètres du camping permet de se baigner dans une source d'eau chaude naturel (36°/38°) dans un très beau paysage.

Heydalur

Prenez vos précautions en voiture sur la route 61 car 225 km séparent Ísafjörður et la petite ville d'Hólmavík, une seule station essence en chemin, à Reykjanes près d'un hôtel. Une citerne, deux pompes, un automate, rien de plus.

Ísafjörður
Ísafjörður

Depuis quelques jours des personnes cueillent des myrtilles dans le bas des vallées.
Paysage très désertique dans le col Steingrímsfjarðarheiði, entre le fjord Ísafjarðardjúp et Hólmavík. Pendant plusieurs kilomètres pas de végétation, des pierres succèdent aux pierres...

Steingrímsfjarðarheiði
Steingrímsfjarðarheiði

Hier les 2 français nous ont dit avoir fait une sortie en mer à Hólmavík et ont vu plusieurs baleines. Arrivés dans cette petite ville, nous voyons des personnes descendre du bateau, eux aussi ont pu voir plusieurs cétacés, ils sont enchantés.
Plus de départ aujourd'hui pour l'observation, nous réfléchissons pour demain mais cette excursion retardera notre arrivée à Reykjavík.

Hólmavík est un petit village, plutôt beau et c'est un bon endroit pour se ravitailler avant d'aborder des secteurs plus isolés.

Hólmavík

Après ce village nous faisons un détour pour rejoindre Laugarhóll, en passant par la route de la côte, la 645. Un peu avant Drangsnes, à l'entrée du large fjord Steingrímsfjörður, des jets de vapeurs sont visibles au loin au dessus de l'eau, c'est une baleine.

Hólmavík
Hólmavík
Drangsnes

Le temps est bien dégagé et la visibilité tellement bonne que nous pouvons voir des glaciers au loin, à la sortie de Drangsnes.
Le Langjökull est visible, deuxième plus grand glacier d'Islande avec 950 km2. Il est à 110km de nous et peut-être que le Hofsjökull, 925 km2, à 140km est également visible.

Drangsnes
Drangsnes

Avant de manger au restaurant de l’hôtel de Laugarhóll, nous allons nous baigner dans la piscine géothermale, l'eau est entre 32° et 35°.

Etonnant de voir une telle piscine ici car il n'y a que quelques maisons et fermes dans le fjord Bjarnarfjörður. Son histoire très ancienne, remonte à 1928 lorsque des ouvriers attelés à construire une route ont remarqué de la vapeur. Après leur longues journées de travail ils ont construit une piscine pour se baigner, quelques mois plus tard un club de natation a été créé.

Laugarhóll

A côté de ce bassin, des hot-pots oubliés des autres touristes, dont l'eau est encore plus chaude, autour de 41°, permettent de se détendre.
Baignade interdite dans le hot-pot Gvenderlaug, au dessus de la piscine, car c'est un bassin sacré qui servait une fois par an à baptiser les enfants, il a la réputation aussi de faire des miracles.

Laugarhóll
Laugarhóll